Les aiguilles de Bavella

Situé en haute-corse à quelques kilomètres au dessus de Solenzara le massif des aiguilles de Bavella est un des joyaux de la montagne Corse.

Les aiguilles de Bavella sont le cœur du massif de Bavella. Elle se compose de 7 tours qui marquaient autrefois la frontière entre Corse du nord et Corse du sud.

Les tours :

  • La Punta di l’Acellu à 1 588 mètres d’altitude
  • La Punta di l’Ariettu à 1 591 mètres d’altitude
  • La Punta di a Vacca à 1 611 mètres d’altitude
  • La Punta u Pargulu à 1 780 mètres d’altitude
  • La Punta Longa à 1 830 mètres d’altitude
  • La Punta Alta à 1850 mètres d’altitude
  • La Punta Lola à 1840 mètres d’altitude

Point de passage du GR20 les aiguilles de Bavella sont traversées par de nombreux sentiers de randonnées. Vous pourrez y découvrir des cascades et des piscines naturelles parmi les plus belles de corse.

Vous retrouverez dans notre guide complet des aiguilles de Bavella tout ce dont vous avez besoin pour visiter les aiguilles de Bavella. Les cascades de Purcaraccia, les piscines naturelles de solenzara, le trou de la bombe n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Si vous préférez les plages du sud de la Corse nous vous conseillons de partir à la découverte des calanques de Piana.

Accès les Aiguilles de Bavella

Au départ de Porto-Vecchio:

Si vous êtes en vacance dans la région de Porto-Vecchio vous devrez prendre la direction de Solenzara par la route T10. A votre arrivée à Solenzara, il faut prendre la direction du col de Bavella.A l’arrivée le parking des aiguilles de Bavella est payant.

Durée Porto-Vecchio / Aiguilles de Bavella : 1h10mn

Au départ de Bastia:

Si vous êtes en vacances dans le nord de la corse, il vous faudra prendre la route T10 en direction de Solenzara. Juste à l’entrée du village de Solenzara  prenez la direction du col de Bavella. A l’arrivée, le parking de Bavella est payant.

Durée Bastia/Aiguilles de Bavella: 2h35mn

Au départ d’Ajaccio.

Depuis Ajaccio il vous faudra emprunter la route D420 en direction de Zonza, puis direction Bavella. Attention les routes de montagnes sont difficiles en Corse. Le parking des aiguilles de bavella est gratuit.

Durée Ajaccio / Bavelle: 2h

Ou se baigner dans les aiguilles de Bavella?

Les cascades de Purcaraccia:

La rivière de la Purcaraccia traverse les aiguilles de bavella sur 5 kilomètres avant de se jeter dans la rivière Solenzara. Au fil du temps les eaux de la Purcaraccia ont creusé un ravin au cœur des aiguilles de Bavella formant de magnifiques cascades et des piscines naturelles aux eaux cristallines. Sans contexte les plus belles cascades de Corse.

La randonnée pour se rendre aux cascade de Purcaraccia dure 1h30. La difficulté est moyenne. Les cascades sont accessibles à tous. Pour cette raison, elles sont très fréquentées l’été. Nous vous conseillons de venir tôt pour visiter les cascades dans les meilleures conditions.

Les plus sportifs d’entre vous opteront pour une randonnée canyoning entre les différentes cascades de Purcaraccia.

Les piscines naturelles de Solenzara:

Situé entre le col de Bavella et le village de Solenzara, les piscines naturelles de la rivière Solenzara font partie des plus belles de Corse. Le long de la route vous pourrez garer votre voiture et partir à la découverte des piscines naturelles de Solenzara. Formé par les ruisseaux des aiguilles de Bavella, la rivière de la Solenzara vous offre une eau pure et rafraîchissante avec une vue imprenable sur les aiguilles de Bavella.

Les randonnées de Bavella

Le trou de la bombe.

Sans doute la randonnée la plus réputée de la région. Sans grande difficulté la randonnée du trou de la bombe emprunte un sentier serpentant au départ du col de Bavella.Le dénivelé est faible. La vue sur toute la région de Zonza est magnifique. Le sentier de randonnée vous mènera jusqu’au fameux “trou de la bombe” qui est en fait une fenêtre naturelle. En faisant attention vous pouvez vous rendre à l’intérieur du trou pour bénéficier de la vue.

Le tour des aiguilles de Bavella

Partie intégrante du GR20 le sentier du tour des aiguilles vous offre une vue magnifique sur tout le massif montagneux. Au départ du col de Bavella, le sentier fait une boucle facilitant le retour au parking. La randonnée est assez longue et le dénivelé important. Il vous faudra 5 heures au départ du col pour réaliser la randonnée.

L’Alta Rocca: Les villages de Zonza et Quenza

Le massif de Bavella se trouve dans la région de l’Alta Rocca. Au départ du village de Zonza, vous traverserez le village de montagne de Quenza. La randonnée offre une vue magique sur l’Alta Rocca et le massif de Bavella.Le dénivelé est faible.

La croix de Leccia

Au départ du village de Quenza, la randonnée de la croix de leccia est une boucle de 2 heures à travers les aiguilles de Bavella. Le parking au départ de Quenza est payant.

Le plateau du coscione.

Dans l’Alta Rocca à proximité du massif de Bavella, le plateau du cosicone vous donne un avant goût du paradis. L’accès est facile, peu de dénivelé pour ce joyaux de la montagne corse. A 1500 mètres d’altitude venez découvrir la Corse sauvage.

Source : https://aiguillesdebavella.fr/