Depuis plusieurs années, la pratique du canyoning est devenu une des activités de plein air les plus pratiquées. Dans toutes les régions du monde, nous pouvons découvrir de nouveaux canyons et rivières, Une connexion totale avec la nature, idéal pour se ressourcer et décompresser.
Un véritable sport outdoor le canyoning, mélange plusieurs pratiques, la spéléologie, l’escalade, la randonnée, ainsi que des activités en pleine rivière, nager dans le courant, glisser sur des toboggans naturels ou encore sauter d’un rocher. Les canyons peuvent être accessibles à tous avec de différent niveau de difficulté ainsi qu’un bon encadrement de guides professionnels, même les enfants de huit ans peuvent pratiquer le canyoning en famille ou entre amis et partager une aventure humaine unique.
Les différents niveaux de difficulté des canyons ainsi que l’accompagnement de guides professionnels permettent à tout le monde de se lancer dans une descente en canyoning, y compris les enfants à partir de six ans. Le canyoning est avant tout une aventure humaine qui fait le plus plaisir quand on le partage avec la famille ou un groupe d’amis.
Nous allons vous donner nos conseils en matière de canyoning afin que vous ayez un maximum d’informations avant de découvrir nos superbes canyons.
La pratique du canyoning peut être dangereuse si elle n’est pas bien encadré et si on ne respecte pas certaines règles de base. Nous allons vous en dire plus, sur l’équipement, les plus beaux spots canyons et comment les descendre en toute sécurité.
Qu’est-ce que le canyoning
Le canyoning est un sport complet qui se pratique en plain air, cette activité outdoor et un mélange de spéléologie, de descente en rappel, d’escalade, de randonnée aquatique, ainsi que de nage, autant que de toboggans, mais surtout de sauts en haut vive dans les rivières.
Pour pratiquer cette activité et découvrir de superbes gorges, il faut tout d’abord prendre de la hauteur au cœur des montages, pour pouvoir suivre le cours de leurs rivières. Hors mis certains canyons, il faut prendre en compte que les marches d’approche et de retour font partie intégrale de l’expérience, certain pour débutant offre des marches de courtes durées.
La multitude de canyons avec des niveaux des difficultés tous différents, offre à tous de pratiquer le canyoning, ce qui en fait une activité adaptée aux groupes d’amis ainsi qu’aux familles, mais aussi aux comités d’entreprises. Ce sport est praticable partout dans le monde et vous permet de découvrir de magnifiques canyons, le tous en toute sécurité avec un encadrement de moniteurs professionnels.
Un canyoning ou une randonnée aquatique ?
Quelles sont les différences entre un canyoning et une randonnée aquatique, les deux activités pourraient paraitre similaire, mais il y a une différence !
La randonnée aquatique reste une pratique de canyoning sportif, mais sans certain de ces aspects, comme grands sauts et les descentes en rappel, privilégiant la marche, les parties aquatiques, les petits sauts ainsi que les toboggans.
Souvent conseillé aux familles voulant pratiquer une activité avec les enfants en bas âges, l’on peut aussi trouver des randonnées aquatiques plus sportives, ainsi que des canyonings pour débutant.
L’histoire du Canyoning
L’expression « canyoning » a probablement été utilisé pour la première fois par un membre de l’expédition du fleuve Colorado de John Wesley Powell aux États-Unis en 1869.
De nombreux canyons que les gens descendent aujourd’hui pour s’amuser étaient autrefois traversés par des indigènes. Les indigènes portaient sûrement des vêtements rudimentaires, pieds nus, ou portaient des sandales ou des mocassins. Les cordes, utilisées depuis des générations, permettent de réaliser des pentes verticales difficiles en utilisant uniquement des cordes de chanvre et de manille. On peut dire que nos ancêtres étaient très courageux !
Le canyoning est pratiqué dans le monde entier et chaque pays a peut-être développé sa propre version. Les randonneurs australiens se sont aventurés dans les canyons locaux dans les années 1950. Aux États-Unis, les randonneurs, les grimpeurs et les plaisanciers ont exploré les canyons dans les années 1940 et 1950. En conséquence, les techniques et les équipements se sont bien développés dans différents pays.
Il convient de noter, par exemple, qu’au Japon, contrairement aux pays occidentaux, le cours est pris dans le sens inverse de l’écoulement de l’eau. Il s’agit de remonter un ruisseau de montagne pour atteindre le sommet, il s’appelle « Sawanobori ».
Déroulement d’une descente en Canyoning
La pratique du canyoning est aussi technique qu’amusante et ludique.
Une descente en canyoning se fait en alternant la nage, la glisse, la randonnée ainsi que la descente en rappel et les sauts.
Nous vous proposons et conseillons de découvrir le canyoning encadré par nos guides diplômé d’état, ce sport étant le plus couramment pratiqué dans des gorges difficiles d’accès, en milieu naturel sauvage.
Nos Moniteurs vous équiperons, de casque, combinaison et harnais, avant de partir pour la marche d’approche (vous trouverez les détails dans nos descriptions de chaque canyon). Une fois arrivé au point de départ et commence l’aventure, ils vous donneront aussi quelques consignes de sécurités et des conseils pour la bonne pratique du canyoning.
Une fois lancé dans la décente de la rivière, il est quasiment impossible de faire demi-tour sauf pour les canyons débutant, il est important d’en être informé.
Une fois la descente effectuée, il y aura ou pas une marche de retour suivant le canyon choisi pour regagner les véhicules, tout cela est précisé dans nos descriptions sur les canyonings que nous vous proposons.
Cette immersion en pleine nature fait du canyoning une expérience aussi sympa qu’insolite, une coupure franche avec la vie quotidienne, qui permet de se recentrer sur vous et cet environnement sauvage, vous faisant découvrir de nouveaux paysages ainsi que des nouvelles sensations de libertés.
Les différents obstacles en Canyoning
Une descente en canyoning alterne des sauts, des descentes en toboggan ainsi que de la nage, de la marche à pied, mais aussi de l’escalade et des descentes en rappel, nous vous présentons plus en détail comment appréhender la descente de canyons :
- Les sauts : dans la majorité des cas les sauts est le moyen le plus simple de descendre la cascade, l’obligation de sauté et plutôt rare. Dans les canyons débutants, vous aurez généralement la possibilité de contourner le saut, dans les autres cas souvent on vous propose de descendre en rappel si l’obstacle vous semble trop impressionnant pour sauter. Celons le niveau de difficulté du canyon, les sauts peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres à 12 mètres, voir plus. Lors de votre réservation, tout vous sera expliqué et vous serez conseillé. La période, la météo et le niveau d’eau définit aussi les hauteurs de sauts, tous ces facteurs ainsi que votre condition physique aidera nos moniteurs à vous conseiller.
Un cours rapide sur la technique de saut en canyoning vous aidera à pratiquer correctement, l’activité. Au moment du saut, il vous faudra gaine votre corps et rester bien droit comme un i, vous pouvez vous aider des bras pour garder l’équilibre. Au moment où vous arrivez dans l’eau, il vous faut ramener vos bras contre votre poitrine, vous pouvez en profiter pour vous boucher le nez et fléchir légèrement les jambes, comme pour casser la surface de l’eau. - Le toboggan : Présent sur beaucoup de canyons, les toboggans naturels sont vraiment sympa ! Pour les descendre, rien de plus simple, en position assise ou allongée, les bras en croix sur la poitrine et les jambes serrées, il suffit de se laisser glisser ! Il existe même des Sautbogans ! Vous sautez et vous glissez !
- De la nage en eau vive : Certains passages de canyon nécessite de nager un minimum ce qui est plutôt facile grâce aux combinaisons en néoprène qui facilité la flottaison. Il y a des canyons sur lesquels il n’est pas nécessaire de savoir nager, mais il ne faut pas craindre l’immersion dans l’eau. Lors du canyon, il vous faudra parfois pratiquer des passages d’eau peu profonde et d’eaux rapides. Dans certaine section, il vous sera conseillé d’adapter une position de nage défensive, sur le dos, les pieds dans le sens du courant, et utiliser vos bras pour vous diriger.
- Descente en rappel : Pas de panique, vous aurez tout l’équipement pour cet exercice et votre guide gérera votre descente, vous expliquant comment procéder et en assurant votre descente. La position, les pieds contre la paroi, il vous faut vous penser en arrière et descendre un pas après l’autre jusqu’à l’eau ou le rocher plus bas.
- La marche : Dans les canyons bien sûr, il faut aussi marcher, sur les rochers mouillés cela peu s’avérer glissant, nous vous conseillons la location de chaussures spéciales canyoning.
Comment choisir son canyon ?
Il y a plusieurs niveaux de difficulté dans la descente de canyon, certain très facile et d’autre très difficile et sportif. Il faut aussi prendre en compte la durée, il est donc important de vérifier ces paramètres avant de partir à l’aventure, afin de profiter pleinement de celle-ci.
Généralement, les canyons ont trois paramètres de classification.
- Verticalité, qui va nécessiter l’utilisation de corde et des descentes en rappel.
- Aquatique, passages immergés où il faut nager
- Engagement, la taille du canyon
Ceci est la classification française, elles peuvent différente dans d’autre pays. Nous vous donnons notre vis dans les descriptions de nos canyons, par exemple le canyon de la Purcaraccia « TRÈS VERTICAL« . N’hésitez pas à demander des renseignements à nos équipes.
À qui s’adresse le Canyoning ?
Le Canyoning peut être pratiqué à partir de l’age de sept ans avec des canyons adaptés bien sûr. Il est donc adapté pour une activité en famille.
Il faut prendre en compte l’age, mais aussi le mental et la condition physique. L’activité se commence avec une marche d’approche et une marche de retour, qui peuvent varier entre deux minutes ou une heure.
L’eau en rivière est en général plutôt froide, mais avec les combinaisons de plongée, même les personnes sensibles aux températures basses prennent plaisir en canyon.
Il faut garder en tête que dans la descente de canyon, il est rare de pouvoir faire marche arrière une fois engagé. Seuls les parcours débutants peuvent permettre de le faire, mais ce n’est pas le cas de tous. Donc quand l’aventure commence, il faut aller au bout. En cas d’accident, ce qui reste très rare, c’est souvent un hélicoptère qui viendra vous chercher. Réfléchissez bien avant de vous lancer !
Il existe des parcours de canyoning qui impliquent des sauts ou des descentes en hauteur, qui ne peuvent être évités. Cependant, certains parcours plus faciles ont des itinéraires alternatifs et les sections plus difficiles peuvent être évitées. Il est important de s’informer à l’avance pour savoir exactement ce qui vous attend afin de prendre une décision éclairée sur votre participation.
En outre, il est crucial d’être attentif pendant cette activité, qui demande de la concentration et des compétences techniques, afin de garantir votre sécurité et votre plaisir.
Les personnes qui devrait eviter le Canyoning
Le canyoning n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de vertige, ayant subi des blessures osseuses ou dorsales, ayant des problèmes cardiaques ou des problèmes de cheville. Dans la plupart des pays, les groupes sont limités à huit personnes afin que l’instructeur puisse surveiller attentivement chaque participant pour assurer leur sécurité. Il est également important que tous les membres du groupe aient un niveau de forme physique similaire, car il n’est pas possible de diviser les groupes une fois que vous avez commencé. Avant l’activité, il est essentiel d’informer l’instructeur de tout autre problème médical particulier afin qu’il puisse vous aider à décider si la descente en canyoning est faisable pour vous.
Les équipements pour le Canyoning
Le canyoning nécessite un équipement spécifique propre à cette activité, que le professionnel fournira normalement. Cet équipement comprend généralement une combinaison en néoprène étanche, des chaussons en néoprène, un casque, un harnais équipé de longes et d’un descendeur, ainsi qu’un sac étanche pour ranger vos objets de valeur ou votre déjeuner. Toutefois, vous devrez vous-même apporter certaines choses telles que : votre maillot de bain, une paire de bonnes chaussures fermées qui peuvent être mouillées, une serviette de bain, une bouteille d’eau et des collations, ainsi qu’un élastique pour attacher vos cheveux longs et des lunettes si nécessaire. Il est important de vérifier auprès de l’instructeur si les chaussures sont incluses ou non.
Voir d’autres articles sur le canyoning